Connectivité et Perturbations du réseau d’Internet au Sénégal

La GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier, note avec préoccupation la restriction continue des services d’Internet mobiles qui a lieu au Sénégal.

Dans les sociétés numériques d’aujourd’hui, les individus dépendent de la connectivité mobile pour leur subsistance et pour accéder aux services et informations essentiels. La restriction de l’accès à la connectivité a de profondes répercussions sur la santé, l’éducation, le bien-être social et économique des personnes et leur capacité à exercer leurs droits humains fondamentaux.

Au Sénégal, l’un des pays de la région dotés d’une connectivité avancée, l’accès à Internet est vital pour le développement économique et l’inclusion numérique. Les coupures d’Internet affectent l’économie dans son ensemble car des secteurs tels que les banques dépendent d’Internet pour fournir des services à leurs clients. Les coupures d’Internet peuvent également créer des pertes économiques de l’ordre de milliards de francs CFA en raison de perturbations commerciales.

La GSMA estime que les gouvernements ne devraient recourir à des décisions de restriction de service que dans des circonstances exceptionnelles et prédéfinies, et seulement si cela est absolument nécessaire et proportionné pour atteindre un objectif précis et légitime conforme aux droits de l’homme internationalement reconnus et aux lois pertinentes. Elle estime également que la mise en place d’une procédure régulière, d’une surveillance et d’une transparence sur l’utilisation des décisions de restriction s’avère nécessaire.