Politiques d’attribution du spectre pour étendre la connectivité mobile

Politiques d’attribution du spectre pour étendre la connectivité mobile

Start: Thursday 5 November 2020 10:00

End: Thursday 5 November 2020 11:45

Venue: Webinaire

Coïncidant avec le lancement du nouveau rapport de la GSMA sur la disponibilité et la tarification du spectre pour l’Afrique, cet événement discutera de l’évolution des meilleures pratiques en matière de l’octroi de spectre pour stimuler les investissements, afin d’obtenir des services haut débit mobiles de bonne qualité à prix abordables.

Organisé par le programme Spectre de la GSMA, avec des participants de tout le continent africain, le webinaire sera divisé en deux sessions.

  • La première session explorera les meilleures pratiques d’octroi de licences de spectre, des études de cas internationales et les dernières recherches de la GSMA sur la tarification du spectre sur les marchés africains, ainsi que son implication sur le coût, la couverture et la qualité de service.
  • La deuxième session débattra du cadre réglementaire requis pour un environnement favorable à l’investissement, et inclura les interventions par des régulateurs, des agences intergouvernementales, des communautés d’investissement et des acteurs de l’écosystème mobile.
Télécharger la présentation  Télécharger le rapport 
Agenda
10:00-10:10

Mot de bienvenue
Alain Betu, Policy Manager, Central Africa, GSMA

10:10-10:25

Meilleures pratiques d'octroi de licences de fréquences: Comment rendre le spectre disponible?

L’équipe Spectre des Fréquences de la GSMA a rassemblé les meilleures approches pour rendre le spectre de fréquences disponible en vue de la croissance de l'accès mobile à large bande à l'échelle mondiale. Cette présentation montrera les meilleures pratiques et des cas d'utilisation internationaux réussis sur l'octroi de licences générales du spectre.

Laurent Bodusseau, Directeur Principal, Fréquences, GSMA

10:25-10:50

Tarification du spectre en Afrique - Preuve pour soutenir des services mobiles meilleurs et plus abordables

Faits saillants des dernières recherches de la GSMA Intelligence sur le prix du spectre en Afrique par rapport à d'autres marchés (développés et en développement). Cette présentation montrera comment cela a un impact direct sur le coût ainsi que sur la couverture et la qualité des services offerts aux consommateurs et aux entreprises.

Seyni Fati, Senior Policy Manager, Afrique Subsaharienne, GSMA

10:50-11:40

DISCUSSION: Le cadre réglementaire pour un environnement favorable à l'investissement

Pour fournir des services haut débit mobiles abordables, répandus et de haute qualité, les opérateurs mobiles ont besoin d'un accès abordable et prévisible à un spectre radioélectrique suffisant. La fixation du prix du spectre vise à encourager une utilisation efficace d'une ressource très rare, mais elle est aussi souvent motivée par des objectifs de maximisation des recettes publiques à court terme. Cela peut avoir une influence négative sur l’attente des consommateurs, y compris des services mobiles plus coûteux et une réduction des investissements dans le réseau.

 

Ce panel examinera les facteurs qui influencent les investissements dans le secteur de la téléphonie mobile et ce que les décideurs peuvent faire et font pour permettre une économie numérique florissante.

Modérateur: Peng Zhao, Directeur Principal, Fréquences, GSMA

Panelistes:

  • Jean-Jacques Massima, Représentant de l'UIT pour l’Afrique
  • Bara MBAYE, Directeur de la gestion des fréquences, ARTP Senegal
  • Fatima Karim-Peters, Directeur Technique, Spectrum Regulation and Policy, Huawei Technologies
  • Jerome Bezzina, Senior Regulatory Economist, World Bank
  • Nezih Dincbudak, VP Regulatory Affairs, Middle East & Africa, Orange

11:40-11:45

Clôture - Points clés à retenir et nouvelles politiques progressives pour rendre le mobile abordable pour tous
Seyni Fati, Senior Policy Manager, Afrique Subsaharienne, GSMA

Speakers